Homepulse

News

March 14 2017

La vague de froid de janvier 2017 a induit une hausse de 40 % de la consommation électrique résidentielle.

Grâce à son modèle de gradient thermique individuel et à son panel de foyers français représentatifs, HomePulse peut estimer l’impact des variations de températures extérieures sur les variations de la consommation électrique résidentielle.

Voici ci-dessous quelques estimations inédites illustrant l’impact que l’épisode de froid de janvier 2017 a eu sur le réseau électrique français. 

  • La vague de froid de janvier 2017 a induit une hausse de 40 % de la consommation électrique des ménages français entre le 9 et le 29 janvier 2017 par rapport aux mêmes jours en 2016.
  • Elle a nécessité de mobiliser en moyenne à tout instant une puissance de 5,6 GW supérieure à celle de l’année dernière, soit l’équivalent d’au moins cinq réacteurs nucléaires de plus qu’en 2016.
  • Cette surconsommation est essentiellement le fait de foyers utilisant l’électricité comme mode principal de chauffage : ces foyers concentrent 77% de cette surconsommation (et mobilisent en moyenne 4,3 GW de plus qu’en 2016) et dans une moindre mesure de foyers habitant en maisons, chez qui on retrouve les 2/3 de cette surconsommation (soit en moyenne 3,7 GW de plus qu’en 2016) et de foyers vivant en zone climatique H1 (qui concentrent 58% de la surconsommation soit en moyenne 3,2 GW de plus qu’en 2016).

 

  •  En particulier, la surconsommation fut maximale le 26 janvier le soir entre 19h et 20h et le matin entre 7h et 8h allant jusqu’à appeler entre 19h et 20h une puissance supérieure de 13,0 GW (soit 13 réacteurs nucléaires supplémentaires mobilisés) à celle de 2016 sur la même tranche horaire. On retrouve ce pic de surconsommation le 26 janvier chez la plupart des sous-segments de population (à l’exception des foyers vivant en zone climatique H3)

 

 

 Ces résultats ont été obtenus en construisant un modèle de gradient thermique individuel sur 637 foyers représentatifs de la population française issus du panel Powermetrix géré par HomePulse et dont les chroniques de consommations électriques ont été mesurées toutes les 5 secondes entre 2013 et 2015 et en appliquant à ce gradient individuel les chroniques journalières des températures du 9 au 29 janvier 2016 et 2017 mesurées par la station météo la plus proche du foyer.

  

June 2 2016 

HomePulse, as a prizewinner, has received its award from Segolene Royal, Ministre de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, on May 31th during the GreenTech project kick-off.

They talk about us :

Les avancées de la « GreenTech Verte » 
Ségolène Royal a félicité les lauréats des premières opérations de la « GreenTech Verte »
Eclipse, LeRéseau et HomePulse sont les lauréats du hackathon #CompteurConnect 
Hackathon #CompteurConnect : et les lauréats sont...  
Economies d’énergie : le ministère de l’Environnement en appelle à la créativité des start-up

 

May 23 2016

  • Homepulse has been awarded at #CompteurConnect, the 1st French Hackathon dedicated to the energy consumption organized by le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer !

  • Within less than 48 hours, Homepulse teams have developed operating online platforms to monitor :
    - The electrical consumption of buildings owned by the French governement, by modelling the annual electrical consumption and quantifying the renovation needs of each building.

      

     
    -The gas consumption of some French households, by splitting the overall gas consumption into usages (heater, boiler, cooking appliances) and putting alerts in case of overconsumption.